transparentrgpd accord

Pistacia lentiscus var. chia

Famille :
Anacardiaceae
Genre :
Pistacia

Observé par Tournefort dans l'île de Chios.

Pistacia lentiscus var. chia, Pyrgi, avril 2019.
Pistacia lentiscus var. chia, Pyrgi, avril 2019.

" Ces arbres sont arrondis et fort étendus sur les côtés, hauts d'environ dix ou douze pieds, à plusieurs tiges branchues dès leur naissance, tortues dans la suite. Les plus gros troncs ont près d'un pied de diamètre, couverts d'une écorce grisâtre, raboteuse, gercée. Les branches se subdivisent en plusieurs rameaux chargés de feuilles composées de plusieurs paires rangées sur une côte creusée en gouttière, longue d'environ deux pouces et demi sur une ligne de large, et comme dilatée en deux petites ailes vers l'insertion des feuilles disposées par trois ou quatre paires sur chaque côte, longues d'environ un pouce, étroites à leur naissance, pointue à leur extrémité, larges de demi-pouce vers le milieu, relevées d'un filet considérable, répandu sur les côtés en subdivisions assez légères ; celui des côtés qui regarde la côte des feuilles est le plus large et comme bossu ou anguleux.

 

Les pieds de lentisques qui fleurissent ne portent pas de fruits, et ceux qui portent des fruits ne fleurissent pas. Dans les aisselles des feuilles poussent des fleurs entassées en grappes de neuf ou dix lignes de long ; chaque fleur est à cinq étamines hautes de près d'une ligne, chargée d'un sommet un peu plus long, verdâtre ou purpurin, étroit, sillonné sur le dos, cannelé de l'autre côté et rempli de poussière. Les jeunes fruits naissent sur d'autres pieds, et ces fruits ou embryons sont entassés en grappes pareilles d'abord à celles des fleurs, mais un peu plus longues dans la suite. Chaque embryon est presque ovale, long d'environ deux tiers de ligne, orné de trois petites crêtes soyeuses, crochues, couleur d'écarlate ; il devient une coque de même forme, haute de trois lignes, couverte d'une écorce un peu charnue, rouge brun, puis noirâtre, luisante, aromatique, remplie d'un noyau blanc dont la pelure est roussâtre. Ces arbres fleurissent au mois de mai, les fruits ne mûrissent qu'en automne et en hiver.

 

Les lentisques ne sont pas rares en Provence et en Languedoc, mais leurs feuilles ne sont pas si grandes que dans le Levant : M. Gassendi remarque que du côté de Toulon, ils rendent quelques grains de mastic si on les taille. Et tout bien considéré, ce n'est pas la culture qui les rend propres à donner ce mastic, comme on le croit : dans Scio même il s'en trouve beaucoup qui ne donnent presque rien. " TOURNEFORT 1717.