Mastic
Pistaccia lentiscus var. chia, Aghii theodori, Chios, mars 2019.
Pistaccia lentiscus var. chia, Aghii theodori, Chios, mars 2019.
Etude en cours sur un pied de Pistaccia lentiscus var. chia, île de Chios, mars 2019.
Sur la possibilité que tout lentisque puisse produire, même en quantité moindre, du mastic, ou que seuls les lentisques de Chios (Pistacia lentiscus var. chia) en fournissent, les avis divergent, dès avant Tournefort.
Au XVIe siècle, Pierre Belon :
" La seule île de Chio entre toutes baille le mastic, combien que Galien au second de Glaucon loue le mastic égyptien ; toutefois je sais que pour le jourd'hui il n'y en a qu'à Chio. " BELON 2001 (1553).
Au XVIIe, Pierre Gassendi :
" Il signifia en même temps son désir de vouloir retenir l’Ecluse quelque peu à Belgentier, pour lui montrer (...) un lentisque, qui a cette qualité de suer du mastic, tout autant que celui dont on dit qu’il naît spécialement dans l’île de Chio. " GASSENDI 1992.
Wheeler, quant à lui, hésite :
Page 101 de son Voyage d'Italie,... il écrit :
" Scio, anciennement Chios, est une des plus belles îles de l'Archipel (...). Elle est fort habitée et fertile, il y a une bonne ville et douze ou quinze villages qui cultivent le Mastic et le Térébinthe, dont ils retirent grand profit, leur gomme étant fort estimée dans toute l'Europe. [Ces deux plantes] croissent en quelques lieux méridionaux de France, mais elles n'y produisent pas de gomme. " WHEELER 1678.
En revanche, après avoir visité Délos :
" Hérodote assure que l’île était fertile en palmiers, mais présentement il n’y en a pas un seul, et il n’y vient que du Lentisque, qui est l’arbrisseau qui porte la gomme de mastique. On tient qu’il n’en produit que dans l’île de Chio, mais il y a apparence que si on le cultivait de même à Délos, il en produirait aussi ; car j’y en remarquais quelques larmes dessus, et le climat de ces deux îles est presque semblable. " WHEELER 1678.
C'est également l'avis de Tournefort :
" Peut-être que si on incisait les Lentisques en Candie, dans les îles de l’Archipel et même en Provence, en trouverait-on quelques-uns qui répandraient autant de mastic que ceux de Scio ! " TOURNEFORT 1717.
Au XVIIIe siècle, René Louiche Desfontaines observe qu'en Tunisie :
" A quelques journées en deça de Cafsa [=Gafsa], j’ai observé beaucoup de mastics : ce sont de très beaux arbres qui ne s’élèvent pas à une grande hauteur, mais dont la tête s’étend fort au large. Les Maures en ramassent le suc pour le mâcher ; ils n’en font aucun commerce. Ces arbres étaient couverts de fleurs lorsque je les ai rencontrés. " DESFONTAINES 1838.
Il semble en réalité que le lentisque produise du mastic dans la plupart des régions chaudes méditerranéennes, même s'il n'est ni aussi abondant ni d'aussi bonne qualité ailleurs qu'à Chios. " Nous avons bien au Maroc l'espèce Pistacia lentiscus, mais la variété qui pousse sous le ciel de Chio est différente (même s'il s'agit de la même espèce) : elle est la seule à produire du mastic en larmes, et d'un arôme plus fin que le nôtre qui est pâteux et développe une odeur plus térébenthinée. Il est quand même utilisé en cosmétologie et en médecine traditionnelle." Jamal BELLAKHDAR, comm. pers.