Asperula sp.
Observée par Tournefort sur le Psiloritis (Crète).
La description de Tournefort n'est pas assez précise pour qu'en l'absence de planche d'herbier, on puisse proposer une détermination sûre. La précision concernant le nombre de fleurs "une seule fleur ordinairement, quelquefois deux ensemble", évoque Asperula rigida Sm., dont l'inflorescence est très lâche, avec des verticilles contenant peu de fleurs (STRID 2016).
Rubeola Cretica, saxatilis, frutescens, flore flavescente, détail. Aubriet (Claude). Ms 78. Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation
Asperula rigida Sm., Asia Gonies, Crète, juillet 2023.
Asperula rigida Sm., Lefka Ori, Crète, juillet 2023.
Asperula rigida Sm., Lefka Ori, Crète, juillet 2023.
" Rubeola saxatilis, minima, frutescens, flore flavescente
Sa racine sort des rochers et pousse des tiges ligneuses, dures, épaisses de 2 lignes, longues d’un pied, couchées sur le rocher, qui jettent une infinité de branches touffues, très menues, lisses, d’un quart de ligne d’épaisseur, carrées, tortues, accompagnées à chaque nœud de 4 feuilles longues de 5 lignes, larges de demi ligne, semblables à celles du Galium, des aisselles desquelles sort un pédicule long de 8 ou 9 lignes, lequel ainsi que la sommité soutient une seule fleur ordinairement longue de 4 lignes, banc sale tirant sur le jaunâtre. C’est un tuyau fort étroit qui s’évase sur le haut en 4 parties longues d’une ligne, larges d’un tiers de ligne, un peu [ ? ] en dedans et pointues. Quelquefois il y a 2 fleurs ensemble. "