Asphodeline liburnica (Scop.) Rchb.
Observée par Tournefort entre Ierápetra et Kalamafka, entre Kalamafka et Males, entre Males et Ierápetra, entre Arcadi et le Psiloritis, sur le Psiloritis, à Therissos, dans les Lefka Ori (Crète).
Asphodelus Creticus, luteus, serotinus, patulus, folio aspero. Collection du MNHN-Paris
Asphodelus Creticus, luteus serotinus, patulus folio asperso, Coroll I R Herb 25, Aubriet (Claude). Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation.
Asphodeline liburnica (Scop.) Rchb., massif du Dikti, Crète, juillet 2023.
Asphodeline liburnica (Scop.) Rchb., massif du Dikti, Crète, juillet 2023.
Asphodeline liburnica (Scop.) Rchb., fuits, massif du Dikti, Crète, juillet 2023.
" Asphodelus serotinus, Creticus, ramosus, patulus, flore luteo
La racine est un amas de plusieurs navets longs de 5 ou 6 pouces, charnus, blancs en dedans, roussâtres en dehors, cassants, douceâtres, accompagnés de fibres, mais en petite quantité. La tige est haute d’un pied et demi, divisée en branches fort écartées les unes des autres, épaisses de 2 ou 3 lignes vers le bas, accompagnée d’une touffe de feuilles fort serrées, qui s’enveloppent par une base large, membraneuse et blanche, longues de 7 ou 8 pouces sur une ligne et demie de large à leur base, et vont en diminuant jusqu’au bout, plates d’un côté, arrondies sur le dos, solides, vert pâle, quelquefois rougeâtres, cannelées, et relevées de petites pointes, quoiqu’elles ne soient pas rudes à manier, fades et glaireuses en dedans. Le reste de la tige est garni de feuilles, si ce n’est à la naissance des branches qui sortent chacune de l’aisselle d’une feuille qui n’a souvent qu’un pouce et demi de long. Ces branches sont garnies dans leur longueur de fleurs jaunes longues de 15 lignes, divisées jusque vers leur centre en six parties alternativement inégales en largeur. Les plus larges ont 2 lignes, les autres n’en ont guère plus d’une. Les unes et les autres sont traversées dans leur longueur d’une ligne verdâtre. Leur centre est occupé par 6 étamines rougeâtres, longues de 9 ou 10 lignes, qui soutiennent chacune un sommet long de 2 lignes, rougeâtre, s’ouvrant en 2 bourses pleines de poussière. Le pistil est couvert de la base des étamines, laquelle est large et blanchâtre. Ce pistil est un bouton verdâtre, terminé par un filet rougeâtre. "