Silene behen L.
Observé par Tournefort dans le golfe de Souda, entre Houmeriako et Kritsa, entre Ierápetra et Kalamafka (Crète), à Sifnos , Serifos, Naxos, Ios, Folegandros.
Dans l'herbier Tournefort, le numéro 3041 porte la même appellation, suivie de ces quelques mots : "ce ne l'est pas". La planche correspond en réalité à Silene colorata Poir. La planche d'herbier photographiée ci-dessous, qui fait correspondre, comme le dessin, l'appellation tournefortienne à S. behen, a été trouvée dans la partie de l'herbier de Tournefort plus spécifiquement consacrée au voyage au Levant, dont les planches n'ont pas été mises en ligne.
Lychnis Cretica, parvo flore, calyce striato, purpurascente Coroll I R Herb 24. Collection du MNHN-Paris
Lychnis Cretica, parvo flore, calyce striato, purpurascente,Coroll I R Herb 24, Anonyme. Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation
Silene behen L., Crète, avril 2015. Photo Frédéric Tintilier.
" Lychnis sylvestris Cretica, Behen albo simile, flore purpurascente
Les feuilles de cette plante sont semblables à celles de la commune, mais le calice de la fleur est beaucoup plus petit, n’ayant que demi pouce de long, blanc, rayé et panaché de brun, large de 4 lignes vers le milieu, d’où il diminue des deux côtés comme en cône. De ce calice sortent 5 feuilles purpurines, échancrées, qui débordent seulement de deux lignes hors du calice, lequel est découpé à 5 pointes à son ouverture. "