Berberis cretica L.
Observé par Tournefort dans le Lassithi, sur le mont Dikti, entre Arcadi et le Psiloritis, sur le Psiloritis, dans les Lefka Ori (Crète).
Berberis Cretica Buxi folio, détail. Aubriet (Claude). Ms 78. Muséum national d'histoire naturelle (Paris) - Direction des bibliothèques et de la documentation
Berberis cretica L., Omalos, Crète, avril 2018. Photo Jean-Pierre Brizard.
Berberis cretica L., Omalos, Crète, avril 2018. Photo Jean-Pierre Brizard.
" Berberis Cretica Buxi folio
Sa racine est à grosses fibres jaunes, comme celle de l’Épine-vinette, et pousse plusieurs tiges dures, ligneuses, cassantes, épaisses comme le petit doigt, jaunâtres en dedans, couvertes d’une écorce grisâtre, garnies sans ordre de piquants à 3 pointes, dont celui du milieu a près d’un demi-pouce de long. Les autres sont un peu plus courtes. De leurs aisselles naissent des boutons minimes, longs d’une ligne et demie, d’où sort un bouquet de feuilles long de demi-pouce sur presque 3 lignes de large, oblongues, lisses par dessus et par dessous, sans aucune crénelure, semblables par leur figure à celle du Buis. En haut des branches et des bouquets de feuilles qui sont plus petites que celles d’en bas, naissent 3 ou 4 fleurs jaunes, soutenues par des pédicules longs de deux lignes. Chaque fleur est tout à fait semblable à celle de l’Épine-vinette, composée de plusieurs feuilles divisées en Rose, du milieu de laquelle s’élève un pistil en colonne haut d’une ligne et un tiers, entouré d’étamines fort courtes, garnies de gros sommets jaunâtres. Cette fleur a 2 lignes de diamètre lorsqu’elle est ouverte. Les plus grandes des feuilles ont une ligne et demie de long, ovales, avec 2 petites glandes feuille morte à leur base, ainsi qu’on l’observe à celles de l’Épine-vinette. "