transparentrgpd accord

Campanula heterophylla L.

Famille :
Campanulaceae
Genre :
Campanula
Campanula saxatilis, foliis inferioribus Bellidis, caeteris Nummulariae Coroll. I. R. Herb. 3

Observées par Tournefort à Naxos - où elle n'est pas connue - Donoussa, Amorgos, Keros, Folegandros.

Campanula saxatilis, foliis inferioribus Bellidis, caeteris Nummulariae. De l'Ile égéenne de Keros. Collection du MNHN-Paris.

Campanula saxatilis, foliis inferioribus Bellidem, ceteris Nummulariam referentibus. Coroll I R Herb 2, Aubriet (Claude). Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation

Campanula heterophylla L., Folegandros, octobre 2023.

Campanula heterophylla L., Folegandros, octobre 2023.

Campanula heterophylla L., Donoussa, octobre 2022.

" Campanula saxatilis, foliis inferioribus Bellidis, caeteris Nummulariae.

La racine est grosse comme le pouce, quelquefois davantage, engagée dans les fentes des rochers, blanche, douce, pleine de lait. Elle pousse plusieurs têtes d’où naissent des feuilles semblables à celles de la Pâquerette, disposées en rond, vert brun, luisantes, longues de pouces et demi, larges de demi-pouce, obtuses. De ces têtes sortent plusieurs tiges qui pendent des rochers, longues de 8 ou à pouces, épaisses de près d’une ligne, pleine de moelle blanche, accompagnées de feuilles assez serrées, charnues, lisses, vert gai, longues de 8 ou 9 lignes, ovales, avec une petite queue, assez semblables à celles de la Nummulaire, ou plutôt de de l’Anagallis lutea nemorum B. p., insipides. Elles diminuent jusque vers le haut, et de leurs aisselles sortent des fleurs longues de 7 ou 8 lignes, bleu lavé, sur 5 ou 5 lignes de large, découpées en 5 parties en arcade gothique, et qui sont écartées sur les côtés. Le pistil sort du fond de cette fleur, blanc, terminé en ancre à trois crampons. La base est entourée de 5 étamines blanches, longues et larges d’une ligne, chargées chacune d’un sommet jaune fort étroit. Le calice est un bassin long de 5 lignes, vert pâle, large de 3 lignes, godronné de 5 côtes. Il est couronné de 5 pointes en étoile. Les feuilles des aisselles desquelles naissent les fleurs, n’ont ordinairement que 3 lignes de long sur une ligne et demie de large, et sont pointues par les deux bouts. Le calice devient dans la suite un fruit à 3 loges rempli de semences roussâtres, tirant sur le brun, lisses, polies, luisantes, ovales, longues d’un tiers de ligne. Toute la plante est insipide et rend du lait. "