transparentrgpd accord

Limodorum abortivum Swartz.

Famille :
Orchidaceae
Genre :
Limodorum
Limodorum Creticum, flore magno, lineis purpureis striato Coroll. I. R. Herb. 31 / Limodorum Creticum magno flore dilutiore

Observée par Tournefort sur le mont Dikti (Crète).

Limodorum creticum, flore magno, lineis purpureis striato, Coroll I R Herb 31, Anonyme. Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation. 

"Limodorum Creticum magno flore dilutiore

Sa racine est à plusieurs fibres épaisses de 3 lignes, longues de 3 ou 4 pouces, charnues, cassantes, obtuses, amères, jaunâtres en dedans, brunes en dehors, attachées presque à la même tête et dépourvues de chevelu. Elles poussent une tige haute d’un pied ou 15 pouces, épaisse de 4 ou 5 liges, enveloppée par la base, violette et fistuleuse, de feuilles très courtes, quoique cette base [ait] un pouce et demi de long. Le reste des premières feuilles est encore roulé en manière de gaine, vert de mer rayé, mais les feuilles qui sont en haut n’ont plus la base fistuleuse. Elles sont longues de près de 2 pouces, de même couleur que les autres avec les bords roulés. Ces feuilles occupent toute la sommité de la plante de la longueur de 7 ou 8 pouces où elles n’ont guère plus d’un pouce ou d’un pouce et demi de long, mais de leurs aisselles sortent des fleurs semblables à celles de l’orchis. Leur coiffe est à 5 feuilles, 3 grandes et 2 petites. La supérieure est longue d’un pouce, creusée en cuilleron, large de 5 lignes, blanc sale, rayée de purpurin et purpurine aussi vers la pointe. Les deux autres n’ont guère plus de 3 lignes de large sur 8 lignes de long et sont très pointues. La feuille inférieure a 15 lignes de long, terminée en derrière par un grand cornet rayé de purpurin, violet en dedans et à son embouchure. Le devant en est plié en gouttière et coupé en languette longue de 7 ou 8 lignes sur demi pouce de large, pointue avec de grosses raies purpurin-violet. Sous la coiffe il y a une tête de pigeon blanc sale qui sert de sommet car en crevant elle répand une poussière jaunâtre. Cette tête n’a guère qu’une ligne de long, mais son col qui est purpurin-violet en dessous, est de la longueur de 5 lignes. Le calice est long de 15 lignes, épais de 3 vers le haut, cannelé et vert pâle. "