Hypericum hircinum L. (sensu lato)
Observé par Tournefort à Mournies , Saint-Georges, entre Ierápetra et Kalamafka, dans les environs de La Canée, à Arcadi, à Gortyne, entre Asomaton et Vrisses, dans la montagne au départ de Therissos, dans les Lefka Ori (Crète).
" une admirable espèce d’Hypericum qu’on peut nommer Hypericum frutescens, caprifolii folio, mais elle n’était pas en fleur " (ms 998 f. 42)
Hypericum Creticum frutescens Caprifolii folio. Collection du MNHN-Paris
Hypericum Creticum capriifolii folio. Aubriet (Claude). Ms 78. Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation
Hypericum hircinum L. (sensu lato), Nea Roumata, Crète, juillet 2023.
Hypericum hircinum L. (sensu lato), Kato Poros, Crète, octobre 2018. Elle n’était pas en fleur...
" Hypericum Creticum, fruticosum, Periclymenum folio
C’est un arbrisseau de 3 pieds de hauteur dont la tige est épaisse de 2 pouces, dure, cassante, blanchâtre en dedans, couverte d’une écorce grise, roussâtre, gercée. Cet arbrisseau produit une infinité de branches touffues, épaisses de 3 lignes, d’où naissent une infinité de jets épais d’une ligne, garnis de feuilles longues d’un pouce et demi ou 2 sur huit ou 9 lignes de large, opposées 2 à 2, lisses, frisées sur les bords et de leurs aisselles naissent d’autres brins avec des feuilles plus menues. Leur sommité soutient quelques fleurs larges d’un pouce ou 15 lignes, composées de 5 feuilles jaunes longues chacune de 7 ou 8 lignes sur 3 ou 4 de large, du centre desquelles sort une touffe d’étamines longues de 8 ou 9 lignes, jaunâtres, avec des sommets rouge pâle. Le pistil est un bouton triangulaire, jaune pâle, long d’une ligne et demie, surmonté de 3 cornes. Le calice est une espèce de bassin long de 3 lignes, découpé en 5 parties. Toute la plante est stiptique, et sent comme l’Hypericum Tragodes [=Hypericum androsaemum L.] duquel il ne diffère que par la grandeur de ses feuilles et peut-être cet Hypericum est dégénéré en Europe de la graine de celui que nous décrivons. "