transparentrgpd accord

Polygonum maritimum L.

Famille :
Polygonaceae
Genre :
Polygonum
Polygonum maritimum latifolium C. B. Pin. 280 / Polygonum maritimum latifolium arborescens Elém. 1 411. / Polygonum maritimum, Hispanicum, fruticosum, latiore foli

Observé par Tournefort à Milos, Serifos et à Naxos.

Il semble que la plante décrite à Milos, sous le nom de Polygonum maritimum, Hispanicum, fruticosum, latiore folio, puis à Naxos sous celui de Polygonum maritimum latifolium B.p. ou Polygonum maritimum latifolium arborescens, soit une seule et même espèce, différant par sa base plus ou moins ligneuse.

Polygonum maritimum latifolium CB. Collection du MNHN-Paris

Polygonum maritimum L., Naxos, avril 2023.

Polygonum maritimum L., Naxos, octobre 2020.

" Polygonum maritimum latifolium B. p. (Naxos)

La racine est longue de 8 ou 9 pouces, tortue, rouge brun, dure, ligneuse, épaisse d’une ligne et demie ou deux, blanchâtre en dedans, stiptique, accompagnée de fibres tortues aussi. Elle pousse plusieurs tiges longues de 8 ou 9 pouces, tout à fait couchées sur terre, branchues quelquefois dès leur naisssance, verdâtres ou rougeâtres, épaisses de plus de demi-ligne, garnies de plusieurs feuilles vert de mer, longues de 7 ou 8 lignes, pointues par les deux bouts, larges de 3 ou 4 lignes, veinées par dessous, rétrécies à leur base en manière de gaine longue d’environ 3 lignes, roussâtre, qui entoure la tige par le bas [...] qui est blanche, pointue, déliée et membraneuse en haut. Des aisselles de cette gaine naissent les calices des fleurs, qui s’épanouissent successivement, soutenus chacun par une pédicule mince, long de 2 lignes. Chaque calice est une espèce d’entonoir long d’une ligne et demie, divisé en 5 ou 6 parties, verdâtre à la base et sur le dos, mais blanchâtre dans le reste, émoussées et comme arrondies à leur pointe, au milieu desquelles se trouvent 5 étamines fort courtes, chargées chacune d’un sommet jaune. Elles entourent le pistil, qui est triangulaire, verdâtre, et qui devient ensuite une graine rouge brun, luisante, longue d’environ une ligne et un quart sur 3 quarts de ligne de large, beaucoup plus pointue par le bout d’en haut que par celui d’en bas. Les feuilles de cette plante sont d’un goût d’herbe fort stiptique."

 

 

Polygonum maritimum L., photo prise à Serifos, octobre 2021.

" Polygonum maritimum, Hispanicum, fruticosum, latiore folio (Milos)

La racine est longue d’environ 9 pouces, épaisse au collet de 5 ou 6 lignes, tortue, garnie au collet de fibres assez grosses, couverte d’une écorce noirâtre, ligneuse, ferme. L’écorce est couleur de chair en-dedans et le nerf de la racine est blanchâtre ; toute cette racine est d’un goût un peu salé et fort styptique. Elle pousse plusieurs tiges longues de 7 ou 8 pouces, épaisses de 4 ou 5 lignes, dures, fermes, tortues, dont l’écorce est rouge brun, styptique et gercée. Elles produisent plusieurs branches hautes d’environ un pied accompagnées alternativement de feuilles assez serrées longues d’environ 8 ou 9 lignes sur demi-pouce de large, presque ovales, vert [de mer], dont la nervure n’est sensible que par-dessous. Ces feuilles sont un peu salées et fort styptiques. Elles commencent par une [gaine] étroite qui enveloppe la tige par une manière de gaine noirâtre et déchirée, longue d’environ 2 lignes. Des aisselles de ces feuilles s’élèvent 2 ou 3 fleurs qui s’épanouissent successivement. Chaque fleur est un bassin d’une seule pièce d’une ligne et demie de long sur autant de large, blanc, mais verdâtre dans le fond, découpé en 5 parties arrondies. Du fond de la fleur sortent 5 étamines fort courtes avec des sommets jaunes. Le pistil devient une graine triangulaire, longue d’une ligne et demie, luisante et brune. Les bords des feuilles se replient souvent en derrière, et la gaine des feuilles supérieures a demi-pouce de long. Elle est membraneuse, blanche et transparente si ce n’est vers la base, où elle est rougeâtre et rayée."