transparentrgpd accord

Echinops graecus Mill.

Famille :
Asteraceae
Genre :
Echinops
Echinopus Graecus, tenuissime divisum & lanuginosus, capite minori, caeruleo Coroll. I. R. Herb. 34

Observé par Tournefort à Milos, Paros et à Naxos.

Tournefort décrit deux fois cette espèce, presque dans les mêmes termes, à Milos d'abord, puis à Paros. Elle ne figure pas dans l'Atlas of the Aegean Flora (STRID 2016) pour Paros, où nous avons cependant pu l'observer.

Echinopus parvus, tenuissime divisus & lanuginosus, capite minori. Aubriet (Claude). Ms 78. Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation

Echinops graecus Mill., Naxos, avril 2023.

Echinops graecus Mill., Paros, octobre 2022.

Echinopus graecus tenuissime divisus, flore albo. Collection du MNHN-Paris

Echinops graecus Mill., Naxos, avril 2023.

Echinops graecus Mill., Milos, octobre 2021.

Echinops graecus Mill., Paros, octobre 2022.

" Echinopus argenteus, lanuginosus, tenuissime divisus (Milos)

Cette plante ne vient guère plus haute que d’un pied ou d’un pied et demi. Elle pousse une tige solide, ferme, dure, blanche en-dedans, épaisse de 4 ou 5 lignes, toute couverte d’un duvet blanc en toile d’araignée, garnie de feuilles assez serrées, longues de 2 ou 3 pouces, argentées, luisantes, divisées très menu, et subdivisées en pièces qui n’ont guère plus d’une ligne de large, et terminées toutes par des piquants très pointus et fermes, blanches par-dessous, couvertes aussi de toile d’araignée. Cette plante est toute branchue dès le bas et arrondie en buisson Des aisselles des feuilles naissent des branches accompagnées de feuilles semblables aux premières, mais plus petites, et qui soutiennent chacune une tête d’un pouce ou 15 lignes de diamètre, sphérique, composées de fleurons bleu turquin, divisés en 5 parties écartées et courbées en bas. Quelquefois le bleu est un peu plus pâle. Du milieu de chaque fleuron sort une gaine cannelée, surmontée d’un filet fourchu, dont les brins sont recourbés. Le calice est long de 5 ou 6 lignes, composé de petites écailles vert pâle dont la pointe est assez raide, mais elle ne pique pas et est blanche. "

 

" Echinopus tenuissime divisus, argenteus (Paros)

La fleur a 8 ou 9 lignes et même jusqu’à un pouce de diamètre, et 15 lignes quelquefois, composée de fleurons bleu turquin, divisés en 5 parties écartées et recourbées en bas ; quelquefois la fleur est pâle, et l’on trouve quelques pieds dont les fleurs sont blanches. Du milieu de ces fleurons sort une gaine cannelée, surmontée d’un filet fourchu, dont les branches sont recourbées en bas. Le calice est long de 5 ou 6 lignes, composé de petites écailles vert pâle dont la pointe est assez raide, mais non piquante, et bleuâtre. La tige est toute couverte de toile d’araignée."