Du 21 février au 15 mars 1702, Samos
Île de Samos.
Vathi, avril 2022. Photo Fred Tintilier
Vathi, avril 2022. Photo Fred Tintilier
Thymelaea tartonraira (L.) All., Samos, avril 2022.
Un assez beau village appelé Metelinous, à deux lieux de Chora. Mytilène, avril 2022. Photo Fred Tintilier
" De ces montagnes nous traversâmes l’île pour venir à Cora [Chora] où l’on nous avait fait espérer que nous trouverions des inscriptions anciennes ; néanmoins il n’y a dans les maisons des particuliers que des épitaphes du temps des Chrétiens. Et comme les dames de Cora nous voyaient examiner les plantes qui naissent sur les terrasses et le long des chemins à l’entrée de leur ville, elles nous en présentèrent une, et nous firent demander si nous en connaissions les vertus. Cette plante ressemblait à celle que l’on appelle Tartonraire à Marseille. Après les avoir fait remercier de leur bouquet, je leur fis dire qu’elles se portaient trop bien pour en avoir besoin, et que même en France on ne s’en servait que pour purger les personnes les plus robustes ; elles firent quelques éclats de rire, et portèrent leurs mains à la tête, pour nous montrer leur coiffure : notre interprète nous assura qu’elles voulaient nous faire connaître qu’on usait de cette plante pour teindre leur voile en jaune. Un moment après il nous fit remarquer deux ou trois de ces dames qui balayaient leur terrasse, et qui nous montraient leurs balais pour nous faire entendre qu’on l’appelait l’Herbe aux balais. Pour teindre en jaune, on jette dans l’eau bouillante les sommités de cette herbe ; après quelques bouillons, on y ajoute un peu d’alun en poudre ; ensuite on y plonge le linge, le drap, ou les cuirs, pour les y laisser tremper toute la nuit hors du feu. Le jaune en assez beau et je crois bien que de plus habiles gens en pourraient faire une couleur plus parfaite.
Le 22 février, malgré le mauvais temps, nous nous retirâmes au Vati, dans le dessein de nous embarquer pour Scalanova et de passer à Smyrne, mais les pluies continuelles et les vents contraires nous arrêtèrent au Vati jusques à la mi-mars. C’était un petit déluge, et l’on ne voyait couler que ruisseaux des montagnes, qui dans tout autre saison paraissent comme calcinées (…).
Nous allâmes pendant ce temps-là voir un assez beau village appelé Metelinous [Mytilène] à deux milles de Cora." TOURNEFORT 1717