15 et 16 août 1701, Arménie, d'Etchmiadzin à la frontière turque.
Trois-églises (aujourd'hui Etchmiadzin) Relation d’un voyage du Levant fait par ordre du roy. Gallica.bnf.fr. Bibliothèque nationale de France
Nos voituriers nous firent marcher dans des campagnes sèches, pierreuses, incultes, désagréables... Vue de la plaine de l'Araxe, à la frontière turque, depuis Ervandachat, juillet 2019.
"On partit le lendemain [15] à six heures du matin, et nous marchâmes jusques à midi dans une plaine fort sèche, couverte de différentes espèces de Soudes et d’Harmala, de cette espèce de Ptarmica que Zanoni a prise pour la première espèce d’Aurone de Dioscoride. L’Alhagi Maurorum de Bauvolf, qui fournit la Manne de Perse, s’y trouve partout. J’en ai donné ci-devant la description. On campa ce jour-là sur le bord d’un ruisseau auprès d’un village assez agréable par la verdure qui était aux environs [probablement dans les environs d'Armavir]. Nous n’y restâmes qu’environ une heure, et laissant toujours le mont Ararat à main gauche, nous tirions vers le couchant pour venir à Kars. On continua de marcher jusques à six heures après midi, mais ce fut dans des plaines remplies de cailloux et de rochers.
Le 16 août, nous partîmes à trois heures du matin, sans escorte ni caravane. Nos voituriers nous firent marcher jusques à sept heures dans des campagnes sèches, pierreuses, incultes, désagréables. Nous montâmes à cheval sur le midi, et passâmes par Cochavan [ peut-être Koghbavan], qui est le dernier village de Perse." TOURNEFORT 1717.